-
Attention, aujourd'hui il faut un compas. Merci d'en mettre un pour les enfants qui viennent à l'école.
mardi 16 juin
- Anglais
What's the day today ? Tuesday sixteenth June
How are you ?
What's the weather like today ?
Se présenter
Ecouter les vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=To_eXsapXCA&list=PLlng6JXGYlpsoA2ElPy3Fr78UQ5-HxKc9
https://www.youtube.com/watch?v=SX2CI5yh_TU
https://www.youtube.com/watch?v=WsL3PPwHLGY
Faire le jeu de rôle sur se présenter ( voir à jeudi )
- Calcul mental
Faire la feuille soustraction 3 et se chronométrer
- Dictée de phrases
Ecrire la date, l'humeur et le titre dans le cahier bleu
Dans cette dictée, l'enfant doit réfléchir aux accords dans les groupes nominaux et à la conjugaison des verbes.
1- Voilà des gentils chiens noirs qui viennent me voir.
2- Soudain, cinq jeunes filles sautent dans l'eau très froide et bleue.
3- Il y a trop de petits oiseaux qui se font manger par des gros chats.
4- On a souvent travaillé à l'école sans cahier.
5- Ils ont toujours téléphoné à ma grand-mère le jour de son anniversaire. Seulement, aujourd'hui, elle n'est pas là !
- Géométrie :
Faire les pages 18 et 19 du cahier d'activités à portée de maths.
Arts plastiques : 2 productions d'arts plastiques sur le cercle. ( si pas fait la semaine dernière)
1) http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier6_geometrique/geo_spherequadrillage.html
2)
- Graphilettre
faire la page 50
-Problèmes
Trouver l'opération p 130 et 131 à portée de maths
Faire " cherchons ensemble" à l'oral.
Lire " je retiens"
Faire à l'oral ou à l'écrit les exercices 1 à 10 p 130 et 131
votre commentaire -
lundi 15 juin
- Anglais
What's the day today ? Monday fifteenth June
How are you ?
What's the weather like today ?
Se présenter
Ecouter les vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=To_eXsapXCA&list=PLlng6JXGYlpsoA2ElPy3Fr78UQ5-HxKc9
https://www.youtube.com/watch?v=SX2CI5yh_TU
https://www.youtube.com/watch?v=WsL3PPwHLGY
Faire le jeu de rôle sur se présenter ( voir à jeudi )
- Calcul mental
Fais l'entraînement rapide 3 addition de la feuille suivante et chronomètre toi
- Lecture d'inférences
Faire les feuilles 7 et 8
- Calcul : la soustraction posée
Ouvrir à portée de maths p 69 sur la soustraction posée.
Ecrire la date, l'humeur et le titre dans le cahier bleu, faire les problèmes 7, 8 , 9 p 69 et
8, 9 , 10 , 11 p 71
Comme ce sont des problèmes, il faut faire les 3 étapes :
1- Je cherche le nombre de ...
2- opération et calcul ( tu peux poser en colonne l'opération pour t'aider )
3- la phrase réponse en reprenant les mots de la question
- Orthographe
Apprendre les mots invariables jusqu'à voilà pour mardi 16 juin
Nouvelle leçon : O8 on ou ont ?
Regarder la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=Whhpo-dedyQ
Découper la feuille en 2 et la coller dans le petit cahier 4 parties, noter O8 dessus.
Lire la leçon puis faire les exercices
- Grammaire
les formes de phrases : la forme affirmative et la forme négative
Attention : photocopies de la pochette 1 !
Leur demander s'ils se souviennent de ce qu'est une phrase affirmative et une phrase négative
Rappel de la leçon :
Une phrase affirmative est une phrase qui dit oui.
Une phrase négative est une phrase qui veut dire "non".
Le plus souvent, pour écrire une phrase négative, on ajoute de chaque côté du verbe les petits mots ne (ou n') et pas.
Exemples :
Le petit garçon joue dans le jardin. → Le petit garçon ne joue pas dans le jardin.
Le chien aboie la nuit. → Le chien n'aboie pas la nuit.
On peut aussi utiliser les mots jamais ou plus au lieu de pas.
Exemples : Il ne joue jamais avec moi. Il ne mange plus de bonbons.
Pour trouver le verbe dans une phrase, on peut la mettre à la forme négative. Le verbe est entre ne et pas.
Exemple : Je parle très bien anglais. → Je ne parle pas très bien anglais. → Le verbe est "parle".
Faire la paire de lunettes pour vérifier qu'une phrase est négative
Faire les exercices suivants à l'écrit ou à l'oral:
Exercices supplémentaires facultatifs
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/phrase-negative/phrase-negative_ex01.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/phrase-negative/phrase-negative_ex02.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/phrase-negative/phrase-negative_ex03.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/phrase-negative/phrase-negative_ex04.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/phrase-negative/phrase-negative_ex05.html
votre commentaire -
Vendredi 12 juin
- Anglais
What's the day today ? Friday twelfth June
How are you ?
What's the weather like today ?
Se présenter
Ecouter les vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=To_eXsapXCA&list=PLlng6JXGYlpsoA2ElPy3Fr78UQ5-HxKc9
https://www.youtube.com/watch?v=SX2CI5yh_TU
https://www.youtube.com/watch?v=WsL3PPwHLGY
Faire le jeu de rôle sur se présenter ( voir à jeudi )
- Calcul mental
Faire entrainement rapide 2 soustraction
se chronométrer
- Conjugaison
Le passé composé des verbes en -er
Evaluation ( pochette 2)
- Production d'écrits
Recopie dans ton petit cahier rouge ta production d'écrits sur ce que tu as fait le week-end dernier. Illustre la.
Pense à sauter des lignes.
- Grandeurs et mesures
Nous avons fini le programme.
Les enfants vont donc revoir toutes les notions vues depuis le début de l'année avec différents exercices.
Pour cela faire à l'oral ou à l'écrit les exercices p 95 du manuel à portée de maths.
- le temps : l'arbre généalogique
Regarder la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=dw-05yO2hn4
Leçon : L’arbre généalogiqueOn construit un arbre généalogique quand on veut connaître l’ordre dans lequel les générations d’une famille se suivent :
les personnes les plus jeunes se trouvent au niveau le plus bas de l’arbre et les plus âgées sur les plus hautes branches.
Un arbre est divisé en deux : d’un côté la famille paternelle (=la famille du père) et de l’autre côté la famille maternelle (=la famille de la mère).
faire la feuille suivante:
lien : file:///G:/généalogie_fiches-dexercices-LB.pdf
votre commentaire -
Jeudi 11 juin
- Anglais
What's the day today ? thursday eleventh June
How are you ?
What's the weather like today ?
Nouvelle leçon : Se présenter
Cette dernière leçon regroupe plusieurs leçons vues dans l'année.
Ecouter les vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=To_eXsapXCA&list=PLlng6JXGYlpsoA2ElPy3Fr78UQ5-HxKc9
https://www.youtube.com/watch?v=SX2CI5yh_TU
https://www.youtube.com/watch?v=WsL3PPwHLGY
But du jeu :
Se présenter à partir de sa carte d’identité.
Contenu du jeu :
- 30 cartes d’identité
- Cartes “Help !” + Cartes structures
Déroulement :
Le jeu se joue en binômes, ou par équipes. Rien n’oblige à poser toutes les questions.
Chaque élève a une carte d’identité contenant des informations. Entre vous, il faut se poser des questions pour découvrir l’identité de l’autre.
Les cartes “Help !” fournissent de l’aide en cas de trou de mémoire. Ce sont en réalité des fiches de lexique découpées en plusieurs thèmes : colours, numbers, pets, food, hobbies.
Voici le lien pour télécharger les cartes :
https://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/04/Jeu-de-rôle-LB.pdf
https://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/04/Jeu-de-rôle-Help-LB.pdf
- Calcul mental
Défi n°3 série 827
Faire la feuille suivante et se chronométrer
-Lecture
Lire le tigre, le singe et le chasseur 1 et 2
et faire les questions de compréhension .
Attention répondre en faisant des phrases complètes. Pour cela il faut reprendre les mots de la question.
- Numération
Les nombres jusqu'à 999 (3)
Faire " cherchons ensemble" à l'oral
Lire je retiens
Dans le cahier du jour faire les exercices 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 p 46 et 47
- Grammaire
Evaluation sur l'adjectif et les accords dans le groupe nominal
Rappeler qu'un groupe nominal c'est : un déterminant et un nom ou un déterminant , un nom et un ou plusieurs adjectifs
votre commentaire